Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Principales déclarations de l'ultime débat Trump-Biden
information fournie par Reuters 23/10/2020 à 06:55

(Déclarations supplémentaires)

NASHVILLE, Tennessee, 23 octobre (Reuters) - Le président républicain Donald Trump et son rival démocrate Joe Biden se retrouvaient jeudi soir à Nashville, dans le Tennessee, pour un ultime débat télévisé avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Voici quelques déclarations marquantes des deux candidats à la Maison blanche:

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

L'épidémie, qui a tué plus de 221.000 personnes aux États-Unis, reste le principal sujet de préoccupation des électeurs et Joe Biden a accusé à plusieurs reprises Donald Trump d'avoir mal gérer la crise.

"Je l'ai attrapé, j'ai beaucoup appris. Nous devons nous en remettre. Nous ne pouvons pas fermer le pays", a déclaré Donald Trump.

"Si vous n'entendez rien d'autre ce soir, entendez ceci... Quiconque est responsable de toutes ces morts ne devrait pas être président des Etats-Unis", a dit Joe Biden aux téléspectateurs.

POLITIQUE ÉTRANGÈRE

Sur la question des relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, Joe Biden a déclaré: "Il a parlé de son bon copain (le dirigeant Kim Jong-un) qui est un voyou, un voyou. Et il parle du fait que notre situation est meilleure alors que la Corée du Nord est davantage capable de tirer un missile à même d'atteindre le territoire américain."

"Nous ne sommes pas en guerre contre la Corée du Nord. Nous avons de bonnes relations", a répondu Donald Trump.

"Nous avions une bonne relation avec Hitler avant qu'il envahisse l'Europe. Voyons", a réagi l'ancien vice-président.

CLIMAT ET ÉNERGIE

Abordant le sujet du changement climatique et des mesures à prendre pour y remédier, Donald Trump a demandé à son rival: "Mettriez-vous fin à l'industrie pétrolière?"

"Je mettrais en place la transition pour sortir de l'industrie pétrolière, oui, parce qu'elle pollue de manière significative", a répondu Joe Biden.

ASSURANCE-SANTÉ

Sur la question de l'assurance-santé, Donald Trump a annoncé vouloir en finir avec l'"Obamacare".

Joe Biden a répondu: "Les gens méritent d'avoir un système de santé abordable, et c'est tout".

QUESTION RACIALE

Le président républicain s'est décrit comme l'un des présidents ayant fait le plus pour la communauté afro-américaine.

"(J'ai fait) le projet de réforme de la justice pénale, la réforme des prisons, les zones d'opportunité, je me suis occupé des facultés et universités noires", a déclaré Donald Trump.

Son opposant démocrate a quant à lui riposté en déclarant que "(Donald Trump) verse de l'huile sur tous les feux racistes. Il a commencé sa campagne en disant qu'il se débarrasserait des violeurs mexicains. Il a exclu les musulmans parce qu'ils sont musulmans."

IMMIGRATION

En ce qui concerne l'immigration et la question des enfants séparés de leurs parents après être entrés illégalement aux Etats-Unis, Joe Biden a affirmé: "Cela fait de nous la cible de moqueries et viole toute notion de qui nous sommes."

Donald Trump a répliqué: "Les enfants sont emmenés ici par des coyotes et tout un tas de personnes néfastes, les cartels (...) Nous laissons les gens venir, mais ils doivent venir légalement."

(Andy Sullivan; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...